Bien sûr, elles peuvent sembler insignifiantes, mais les aiguilles de machine à coudre peuvent littéralement réussir ou détruire vos coutures. Coudre avec des aiguilles émoussées ou usées peut entraîner divers incidents, tels que des fils cassés ou effilochés, des coutures inégales, des plis dans le tissu, des fils ou du tissu déchirés.
Aiguille de machine
Les mots magique sont « type d’alène » et « taille d’alène« . Le type d’aiguille dont vous avez besoin dépend du tissu que vous allez travailler (tricot, crochet, tapisserie, etc.), tandis que la taille de l’aiguille est déterminée par l’épaisseur du fil et le poids du tissu.
A lire aussi: Comment choisir le meilleur gazon synthétique ?
Les composants de l’aiguille à coudre et leurs noms
- L’aiguille est la section de l’aiguille qui entre dans la machine à coudre, le côté plat étant tourné vers l’arrière. La taille de l’aiguille est déterminée par sa lame. (Le diamètre du fil d’une aiguille de taille 75, par exemple, est de 0,75 millimètre).
- Le corps de l’alène est sa tige, et la rainure qui court sur sa longueur est ce qui retient le fil de l’alène à son extrémité. Le diamètre du filetage que vous utilisez ne doit pas occuper plus de 40 % de la rainure.
- La taille, la forme et la longueur peuvent toutes être décrites par la « pointe » et le « pointeur » de l’aiguille, respectivement, mais ces caractéristiques dépendent de la variété d’aiguille spécifique dont il est question.
- La gorge de l’aiguille est une ouverture à l’arrière du vêtement qui permet à la bobine crochetée de saisir délicatement le fil sous la plaque à aiguille de la machine à coudre, ce qui permet un point de couture précis.
Types d’aiguilles
Il existe principalement trois types d’aiguilles utilisées pour la plupart des projets de couture dans l’industrie de la mode (il existe de nombreux autres types d’aiguilles pour des tâches spécialisées, mais gardons cette discussion pour plus tard).

- Les aiguilles universelles ont une extrémité arrondie. Cette aiguille à usage général doit être utilisée pour les tissages et quelques types de tricots robustes.
- Les aiguilles à jersey ont une extrémité pointue, comme un stylet, et ont été conçues spécifiquement pour travailler les tricots ; elles glissent facilement entre les différents brins du fil sans les casser ni endommager le tissu.
- Les aiguilles extensibles qui sont souvent confondues avec les aiguilles Jersey. Elles se terminent par une pointe identique à celle d’un stylet à bec moyen. En revanche, elles ont un chas unique et une cavité thoracique faite pour les matériaux extensibles et élastiques. Vous devriez vous procurer ce type d’aiguille si vous avez l’intention de coudre des maillots de bain.
Outre ces trois modèles, il existe des aiguilles spécialisées pour travailler le denim et le cuir, le daim et les surpiqûres, la tapisserie et le brocart, et même le tissu à matelas. N’oubliez pas de choisir la taille d’aiguille appropriée en fonction du poids du tissu et du diamètre du fil avec lequel vous allez travailler, après avoir déterminé le type d’aiguille approprié en fonction du tissu ou de l’utilisation prévue.
Quelle est la taille exacte d’une pointe de flèche ?
Il existe deux systèmes différents de mesure des angles, l’un européen et l’autre américain, pour que tout reste à la fois beau et difficile. La longueur des flèches européennes peut varier de 60 à 120 cm, tandis que celle des flèches américaines peut aller de 8 à 19 cm. Plus le chiffre est grand, plus la pointe de l’aiguille est large. Les deux numéros de taille, tels que 60/8 et 70/10, peuvent être vus sur l’emballage de l’alène assez souvent. Vous verrez un numéro supplémentaire sur l’étiquette ; celui-ci concerne les aiguilles utilisées dans les machines à coudre domestiques et est étiqueté « système 130/705 H ». Il en ressort clairement que l’aiguille est destinée aux machines à coudre domestiques, et non aux machines d’usine. Le design implique une griffe plate et une gorge étroite sur les lames des aiguilles.
Le temps que vit un gland
Croyez-le ou non, les aiguilles de machines à coudre ne durent que six à huit heures avant de devoir être remplacées, et ce en supposant que vous ne travaillez pas avec des tissus très épais ou lourds. L’aiguille est l’un des éléments les moins chers d’un projet de couture, alors faites-vous une faveur et changez d’aiguille avant de commencer un nouveau projet.
Il existe également des machines à la pointe de la technologie
Vous connaissez la machine à coudre traditionnelle qui fonctionne à l’électricité. Vous pouvez obtenir un bon résultat en la branchant, en serrant l’aiguille et le fil, et en effectuant quelques autres réglages. C’est une bonne idée si vous comptez utiliser l’appareil souvent, mais cela ne vaut généralement pas la peine de dépenser beaucoup d’argent pour un appareil que vous n’utiliserez que rarement.
- Vous pouvez alors vous tourner vers les machines à commande manuelle qui offrent plusieurs options de points.
- Pour certains motifs, l’utilisation de piles est nécessaire, mais l’enchevêtrement limité qui en résulte permet une efficacité maximale.
- Les références manuelles qui vous ont été données doivent être pressées pour que l’aiguille traverse le tissu.