Logements conventionnés CROUS: guide complet

Il peut être difficile pour un étudiant ayant peu de ressources financières de couvrir le coût d’un logement. Avec l’aide du CROUS, ils peuvent trouver un logement abordable.

A quoi correspond l’acronyme CROUS ?

Le Centre régional de services universitaires et scolaires est connu sous le nom de CROUS. C’est un organisme public placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Il en existe aujourd’hui plus de vingt et un rien qu’en France. Au bénéfice de ses étudiants, le CROUS fournit une large gamme de services d’appui. Le plus utilisé de ces services est l’aide à la recherche d’un logement.

Qu’est-ce qu’un « appartement conventionnel » ?

Une maison ou un appartement à loyer modéré où le propriétaire a signé un accord avec le gouvernement pour maintenir les loyers à un niveau bas s’appelle une « convention de logement ». Cette convention oblige le propriétaire bailleur à ne louer l’appartement qu’aux conditions spécifiées par l’État. En fait, le propriétaire est tenu de maintenir le loyer dans une fourchette raisonnable. En contrepartie, le propriétaire peut recevoir une indemnité ou éventuellement une subvention pour l’aider à payer les réparations nécessaires au logement conventionné.

À lire aussi : Nécessité d’installer une verrière atelier dans la salle de bain

Principaux critères d’éligibilité des logements du CROUS

Le nombre de résidences agréées par le CROUS est insuffisant pour accueillir tous les étudiants. En conséquence, le CROUS a mis en place un processus de sélection préférentielle des étudiants :

  • les personnes handicapées physiques qui vivent dans les régions les plus éloignées de leur famille et qui sont issues de milieux à faibles revenus.
  • Pour bénéficier de l’aide au logement du Crous, l’étudiant doit être âgé de moins de 28 ans lors de sa première inscription. Il doit avoir obtenu le baccalauréat français et être inscrit dans une université d’État sous tutelle du ministère français de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Chaque année, entre la mi-janvier et la fin mai, vous devez déposer une nouvelle demande pour le programme d’attribution de logements du CROUS.

Immeubles conventionnels d’habitation, de bureaux et industriels

Les studios et les appartements en colocation sont deux des possibilités de logement conventionnel du CROUS

 

  • Tous les studios et T1 individuels sont équipés d’une kitchenette et d’une salle de bain.
  • Les logements universitaires T1+2 sont souvent destinés aux jeunes couples d’étudiants.
  • Les très rares options de logement étudiant T3. Il s’agit d’un ensemble de chambres qui partagent une cuisine, une salle de bain et une buanderie.

Les locations agréées par le CROUS sont entièrement meublées et équipées. Le loyer mensuel peut varier de 250 à 400 €, selon les caractéristiques du logement. Les étudiants du CROUS vivant en logement universitaire ont accès au service d’aide personnalisée au logement du CROUS, l’APL.

Comment demander une aide au logement pour un appartement universitaire garanti ?

L’étudiant doit faire une demande auprès de la CAF afin d’obtenir l’APL. Pour cela, vous devez effectuer deux démarches :

Remplir une déclaration d’impôts en déclarant vos revenus

Que vous ayez des revenus ou que vous viviez encore chez vos parents pour des raisons fiscales, vous devez effectuer cette démarche. Si vous êtes dans ce dernier cas, vous devrez remplir leur formulaire pour déclarer vos revenus. La CAF obtiendra cette déclaration de l’IRS et l’utilisera pour instruire votre demande.

Vous pouvez soumettre une demande en téléchargeant vos documents sur le portail en ligne de la CAF.

De nombreuses informations vous seront demandées, et vous pouvez en trouver la liste complète sur le site web de la CAF.