Quels sont les différents types de mangas ?

Manga est un terme générique désignant une grande variété de bandes dessinées et de romans graphiques initialement produits et publiés au Japon. Contrairement aux bandes dessinées américaines, qui sont généralement imprimées en couleur, les mangas japonais sont presque toujours publiés en noir et blanc. Les impressions en couleur ne sont souvent utilisées que pour des versions spéciales.

Cela pourrait être plus facile pour les petites séries, telles que Sailor Moon de Naoko Takeuchi, qui ne compte qu’environ 12 volumes, par rapport aux séries plus longues telles que Dragon Ball d’Akira Toriyama, qui compte 42 volumes.

Quelle est la différence entre manga et anime ?

Anime est encore un autre terme générique pour toutes les formes d’animation créées et publiées au Japon. Lorsque la plupart des gens entendent le mot « anime », ils pensent à des adaptations de séries de mangas, telles que Dragon Ball Z et Sailor Moon. Les deux émissions de télévision ont stimulé la popularité de l’anime japonais dans l’ouest lorsqu’elles ont été diffusées à la télévision américaine dans les années 1990. Consultez hotels-bruxelles.fr pour plus d’informations.

Si une série manga est suffisamment populaire, elle pourrait alors devenir un anime, comme ce fut le cas avec Dragon Ball et Sailor Moon. Dans certains cas, le contraire est vrai ; un anime original populaire recevra une adaptation en manga. Cependant, les deux termes ne sont pas interchangeables. L’animé est de l’animation. Le manga est imprimé. C’est la différence.

Shonen : Manga destiné aux préadolescents et adolescents

Thèmes communs : Action, Aventure, Amitié, Passage à l’âge adulte. Les mangas Shonen comportent souvent beaucoup d’action et de comédie, et une sorte de camaraderie de passage à l’âge adulte entre les personnages. 

Le magazine de mangas Weekly Shōnen Jump et son homologue américain, Shonen Jump, ont régulièrement publié certaines des séries de mangas shonen les plus populaires des 30 dernières années, notamment Dragon Ball d’Akira Toriyama, Naruto de Masashi Kishimoto et le méga hit le plus récent de Shonen Jump, Kohei. My Hero Academia d’Horikoshi.

Shojo : Manga destiné aux préadolescentes et aux adolescentes

Thèmes communs : Romance, Drame, Passage à l’âge adulte. Ici, l’accent est moins mis sur l’action que sur le drame, l’émotion et, presque toujours, la romance idéalisée. Comme les mangas shonen, les mangas shojo présentent généralement l’histoire du passage à l’âge adulte d’un jeune protagoniste.

Vous pouvez généralement identifier les couvertures de shojo par leur utilisation de jolies roses, de fleurs ou d’autres images mignonnes. Cela ne veut pas dire que le manga shojo se compose uniquement d’histoires mignonnes et amusantes. Leurs récits varient autant que n’importe quel autre genre.

Seinen : Manga destiné aux hommes adultes (18+)

Thèmes communs : Action, Violence, Sexe, Thèmes pour adultes. Tout comme le manga shonen, le manga seinen présente de l’action et de la violence, mais avec un ton plus sérieux ou plus sombre, ainsi que du contenu pour adultes comme des situations sexuelles, de la violence graphique ou un langage grossier. Si une série ne rentre dans aucune autre catégorie telle que Shonen ou Shojo, elle sera placée sous seinen.

Alors que les séries shonen présentent souvent des personnages avec une vision du monde idéalisée, naïve ou innocente, les séries seinen suivent généralement des protagonistes qui doivent faire face à une réalité où le héros ne sauve pas toujours la mise. Les couvertures de Seinen sont souvent sombres et granuleuses et présentent des protagonistes masculins.