Annonces semaine        Horaires     Pardons et évènements       Marches
   Concerts         Bible       Diaporama       Photos

Ensemble St Pol

Le Télégramme 22 août 2016
Notre Dame de Callot. Un pardon de grand vent.

C'est par un cantique à Marie que quelques centaines de personnes ont ouvert, hier après-midi, la procession du grand pardon de Notre-Dame de Callot, depuis le port vers la chapelle sur l’île

« Un chemin de miséricorde »

Une procession parmi les plus pittoresques de Bretagne avec, en sus de la croix de procession, plus d'une dizaine de bannières dont celles de Ty Mamm Doué, de Quimper, de Kerdevot, Locronan, Plonevez-Porzay... et, aussi, sur leurs brancards de procession, les statues de saint Carantec et de saint Tenenan et celle de Notre-Dame... Les sonneurs de Kerdevot avaient revêtu leurs plus beaux costumes et les dames de quelques délégations avaient mis un point d'honneur à arborer le patrimoine vestimentaire des grands jours de fête. Mais au-delà des belles images, la marche-pèlerinage vers Callot est surtout un « chemin de miséricorde », a rappelé, en préambule le père Gilles-Hervé Masson qui animait le pardon avec le père Dominique de Lafforest.
Le cheminement par la grève était jalonné de haltes, ouvertes aux lectures d'Evangile et aux intentions de prières.
Puis, la longue procession alternait récitation du chapelet et temps de silence jusqu'au sanctuaire insulaire, tandis que les hommes luttaient contre le vent qui avait transformé les lourdes bannières en voiles de bateaux.
Le cantique à Notre-Dame de Callot a résonné aux abords de la chapelle où attendait déjà une foule importante ainsi que les accents bretons du « Da feiz on tadou kozh » avant la messe face à la mer

En 2016, le pardon de Notre Dame de Callot sera célébré le dimanche 21 août.
Départ de la procession à 13h30 du port de Carantec, et célébration eucharistique vers 15h00 à l'arrivée de la procession

Le grand pardon de Notre Dame de Callot, qui a lieu sur l'île Callot est appelé en breton Enez Itron Varia ar Galloud ce qui peut se traduire par l'île de Notre Dame de toute puissance.
Nom donné a l'île après que Riwallon Murmaczon mit fin aux pillages des vikings en invoquant la Vierge avant l'assaut du camp de Danois sur la colline de l'île, la chapelle fut construite à cette emplacement.

Photo " Le Télégramme "

Le Télégramme 15 mai 2015

Troménie. À travers le chemin des Reliques
Elle n'est pas aussi célèbre que la Grande Troménie de Locronan mais la petite Troménie de Locquénolé, qui puise ses racines dans la nuit des temps, a réuni quelques dizaines de fidèles, mercredi après-midi. Conduite par le père Yvon Le Goff, recteur de l'ensemble paroissial, et l'abbé de Langle, la marche a été précédée d'un rassemblement dans l'église, du cantique de saint Guénolé et de la bénédiction des pèlerins.

Trois stations
Derrière les croix de procession, le reliquaire et la bannière de saint Guénolé, les marcheurs ont pris la direction des hauteurs de Rubalan pour un périple jalonné de trois stations, occasion de prières en l'honneur des saints fondateurs de la Bretagne et du saint patron du bourg. Les cantiques ont retenti dans les chemins encaissés, bordés de hauts talus et ombragés d'arbres séculaires. Pendant une heure, avec des chants liturgiques et des textes d'Évangile, les « troménistes » se sont mis en harmonie avec la nature environnante et la tradition. Au passage, les processionneurs pouvaient repérer la silhouette du château de Lannigou, les aiguilles des clochers léonards, le Dourduff... Le cortège a fait halte à la fontaine sacrée où le père Le Goff a recueilli l'eau destinée à bénir les fidèles lors de la messe finale à l'église.

TROMENIE DE SANT GWENOLE 2015 - Mardi 3 mars ."Marche sur les pas de Saint Gwénolé" à l'occasion de la fête du Saint Patron de notre église de Locquénolé
- Départ de la marche à 13H15 du Varquez en Carantec (là où aurait débarqué le saint irlandais)
- Arrivée à 16H00 à Locquénolé pour la messe chantée suivie de la vénération des reliques.

Accédez à l'album de l'Ensemble Paroissial de Notre Dame de Callot     Cliquer ici